Les outils d’usinage en carbure : fiabilité et longévité garanties

Omniprésent dans l’usinage pour les métiers de l’industrie, le carbure possède toutes les qualités nécessaires en matière de dureté et de résistance à l’échauffement. Sa présence dans plusieurs types d’outils de coupe, de fraisage, de perçage et de tournage est donc plus que légitime. Ce matériau composite entre dans la composition de plusieurs des outils d’usinage de notre catalogue.

Le carbure, matériau à tout faire dans l’usinage

Le carbure, surtout le carbure cémenté, a la particularité d’être fiable en tous points, une qualité qui le fait entrer dans la composition de plusieurs outils d’usinage pour les métiers de l’industrie. À la fois denses, très tenaces et résistants à l’échauffement, à la déformation, aux chocs et à une pression élevée, les outils carbure conviennent aussi bien à l’usinage à grande vitesse qu’aux procédés d’usinage à vitesse conventionnelle. Ces outils carbure, du fait de leurs caractéristiques mécaniques, sont ainsi utilisés dans l’usinage de différents matériaux, dont l’acier rapide, les alliages cuivreux et même les alliages de titane. Renforcés avec des revêtements de diamant polycristallin ou de nitrure de bore, les outils carbure sont utilisés dans les applications extrêmes sur des matériaux d’une dureté allant jusqu’à 70 Hrc.

Le secret des caractéristiques du carbure cémenté réside dans sa composition unique. Ce matériau est composé de particules de carbure – un composé chimique constitué de molécules de carbone et d’un élément autre que l’oxygène —, liées entre elles par un liant métallique. La forme de carbure la plus répandue est constituée avec du carbure de tungstène, représentant la phase dure, associé au cobalt CO, ce dernier étant le liant métallique. La centaine de nuances disponibles sur le marché est obtenue par variation des proportions de la phase dure du carbure et du liant métallique.

Les outils carbure chez Acadia

La polyvalence et l’extrême fiabilité du carbure sous toutes ses nuances poussent nombre de fournisseurs d’outillages industriels à utiliser ce matériau comme base de leur matériel. Chez Acadia Cutting Tools, ces outils carbure, élaborés par des marques de référence comme , Robb Jack Corporation ou Korloy, se décline en plusieurs versions différentes en fonction des applications souhaitées par les clients.

Nous disposons ainsi d’une large gamme d’outils carbure destinés au perçage et au fraisage. Il s’agit concrètement de micro-fraises et de micro-forets à bout plat, à dépouille conique ou hémisphériques destinés à l’usinage de cavités et aux perçages délicats. Ces fraises en carbure monobloc se déclinent en plusieurs diamètres variant de 0,10 mm à 32 mm, selon les besoins de nos clients. Ils peuvent être revêtus ou non de particules multicouches TIN, TIALN, TICN, ou même avec des revêtements diamant. Les forets à plaquettes carbure de la marque Korea Technics fait également partie des meilleurs représentants des outils carbure de notre catalogue. Couvrant une gamme de diamètres allant de 14 à 180 mm, ces forets à plaquettes amovibles et en corps monobloc Ø13 à Ø80 offrent des rendements et une précision très élevés dans les travaux de perçage.

Le carbure monobloc entre dans la composition des autres outils de tournage, d’ébavurage et l’alésage de notre catalogue. Grâce à nos partenariats avec les fournisseurs d’outillages industriels comme Mohawk, nous sommes même en mesure de fournir à nos clients des outils carbure sur plan, en tenant compte des nuances qu’ils recherchent et de la géométrie des pièces et de l’outil de coupe.