Les outils d’ébavurage, dispositifs incontournables dans le parachèvement

L’élimination des bavures survenant lors de l’usinage des métaux représente depuis toujours un défi majeur pour les techniciens œuvrant dans ce secteur de l’industrie. Pour traiter au mieux ce problème spécifique, le recours à des outils de fraisage et d’ébavurage de grande précision reste incontournable. Plusieurs solutions existent sur le marché.

L’ébavurage, un défi constant dans l’industrie mécanique

Les bavures ont toujours été et resteront une difficulté majeure dans les métiers de l’usinage industriel, surtout au sein des ateliers de travail de précision. La formation de ces reliquats de matière sur la périphérie d’une pièce se déroule de différentes manières. Souvent, les bavures résultent de paramètres d’usinage insuffisamment précis – vitesse d’avance trop élevée, vibration de l’outil, etc. – et d’un choix d’outils de fraisage, de perçage ou de tournage peu performants. L’apparition des bavures dépend également de la ductilité – ou de l’élasticité – de la matière usinée et de la géométrie de la pièce comme celle de l’outil de coupe.

En fonction de ces paramètres, l’épaisseur des bavures varie généralement de 25 à 50 μm, même si certaines techniques d’usinage et outils peuvent générer des excroissances beaucoup plus importantes. Même insignifiantes, les bavures en usinage sont sources de problème pour les opérations d’assemblage ultérieures des pièces. Certes, les ingénieurs de tout bord travaillent sans relâche afin de développer des procédés d’usinage limitant au maximum la formation des bavures, afin de limiter les surcoûts liés à l’ébavurages et optimiser la performance et la précision des pièces, le recours aux outils d’ébavurage en polissage et en para-finition s’avère toutefois incontournable.

Des procédés d’ébavurage en perpétuelle évolution

Les outils d’ébavurage sont employés dans différents procédés d’enlèvement des bavures. Le traitement de ces excroissances à l’échelle du micron étant souvent automatisé, les outils d’ébavurage pour les métiers de l’industrie sont tous conçus pour être compatibles avec les machines-outils à commande numérique. Les techniques d’ébavurage mises au point ces dernières années, grâce à l’utilisation de ces machines-outils, permettent de traiter de façon optimale aussi bien les bavures de taille importante que les bavures difficilement atteignables du fait de la géométrie des pièces.

L’ébavurage par centrifugeuse satellitaire figure parmi les techniques les plus innovantes. Ce système utilise des mouvements complexes, alliant mouvements centrifuges et mouvement en huit, pour accélérer le processus de polissage et faciliter l’ébavurage des arêtes même les plus inaccessibles. Cette machine-outil utilise des outils d’ébavurage de précision à base de céramique, de matériaux composites et de matières plastiques contenant des additifs couplés avec des matériaux  tensio-actifs. Certains magasins porte-outils sont même conçus de manière à regrouper dans un même cycle de production l’usinage proprement dit et le traitement des bavures. Ces machines disposent alors d’un emplacement destiné à une brosse dont les extrémités sont programmées pour se prépositionner en dessous des surfaces usinées, puis s’introduire dans les ouvertures usinées afin de traiter les bavures.

Des outils d’ébavurage pour les usinages de précision

Toujours à l’affût des dernières contraintes des métiers de l’industrie en matière d’usinage, nous disposons dans notre catalogue d’outils d’ébavurage et de parachèvement destinés au traitement des arêtes de dimensions importantes et des micro-bavures sur les pièces de précision. Parmi les outils d’ébavurage que nous proposons figure notamment notre gamme destinées au traitement des bavures sur les trous sécants et pour les usinages internes. Ces outils existent en deux types, dont le Cross Hole, constitué de brosses en forme de pinceau, composées de fibre d’alumine. Ces brosses sont capables de s’ouvrir en rotation et de procéder ainsi à l’ébarbage des trous sécants dans un alésage. Le Tool Head sert de son côté à ébarber les sorties de perçages, une opération rendue possible grâce à sa forme cylindrique ou sphérique et sa composition spéciale en céramique.