Acadia et la conception d’outils d’usinage haute performance

L’usage de matériel de pointe répond à la nécessité de résoudre les problèmes techniques les plus délicats. Acadia Cutting Tools vous apporte son expérience dans ce domaine pour concevoir des outils d’usinage de haute qualité.

Des outils d’usinage pour application extrême

Acadia Cutting Tools dispose d’une large gamme d’outils usinage adaptés aux situations extrêmes. Nous proposons par exemple des électrobroches hyperfréquence spécialement conçues pour le tournage, perçage, fraisage ainsi que la gravure et la rectification. Nous proposons également des systèmes de préhension d’outils et des outils d’usinage monobloc carbure pour les applications extrêmes. Les broches hyperfréquence sont à corps cylindriques et peuvent être montées sur des adaptateurs coniques. Elles s’intègrent ainsi directement dans la machine et leur rotation peut aller jusqu’à 100 000 TM sur roulements acier ou céramique. Nos broches peuvent ainsi être utilisées pour le fraisage des outils de presse ou éléments de moule et peuvent être intégrées en changeur d’outils. Nous proposons en outre des électrobroches de gravure, avec arrosage par le centre ou destinées au taillage des meules de rectification.

Nos systèmes de préhension d’outils sont quant à eux constitués de mandrins à pinces de haute précision, de mandrins équilibrés spécialement conçus pour un usinage à grande vitesse, de mandrins en double appui pour une rigidité accrue, de systèmes de frettage, d’attachements en SK, BT ou HSK, de têtes à renvoi d’angle, mais également d’accessoires d’arrosage par le centre et joints tournants. Enfin, nous proposons des outils d’usinage monobloc carbure dotés de revêtements multicouches conçus pour l’usinage des alliages utilisés en aéronautique ou aciers alliés et traités jusqu’à 70 HRC. Parmi ces outils, on peut citer les fraises à bouts hémisphériques, plats, à dépouille conique ou destinées à l’usinage de cavités. On peut également citer les forets conçus pour les perçages délicats.

Outils de fraisage et d’ébavurage

Outre les pièces mentionnées plus haut, Acadia Cutting Tools propose également des outils d’usinage conçus pour le fraisage, le perçage, l’alésage et la gravure. Ces outils en carbure,PCD polycristallin ou CBN sont utilisées pour usiner les aluminiums siliceux, graphites, matériaux composites et sandwich ainsi que les matériaux présentant des caractéristiques abrasives et métaux précieux. Elles ont une durée de vie plus élevée. L’usinage des fontes et aciers se fait quant à lui à l’aide d’outils d’usinage équipés d’insert CBN. Par ailleurs, nous proposons également des outils destinés au meulage et à la rectification diamant ou CBN. Il peut s’agir de pièces standards telles que des limes diamants, meules diamants, couteaux circulaires, outils de formes, mais il peut aussi s’agir d’outils sur mesure conçus à partir des plans fournis par le client.

Enfin, il faut savoir qu’Acadia Cutting Tools conçoit et fait réaliser des outils d’usinage pour l’ébavurage des trous sécants, mais propose également des bâtonnets céramiques et pierres pour les opérations de parachèvement. Deux outils sont disponibles pour l’ébavurage : le Cross hole en fibre d’alumine et utilisé pour ébavurer les trous dans un alésage ainsi que le Tool head en céramique pour l’ébavurage des sorties de perçages. Pour les opérations de parachèvement, nous proposons des bâtonnets céramiques parallélépipédiques et cylindriques, des pierres Heat résistant présentant la particularité d’être utilisable à la main ou avec des systèmes à ultrasons, des pierres Diamond Entry parallélépipédiques et cylindriques ainsi que des pierres diamant également parallélépipédiques et cylindriques.