Des outils de perçage proches de la perfection

Le perçage figure parmi les opérations les plus courantes dans les métiers de l’industrie. Ce travail doit satisfaire à des exigences techniques de plus en plus élevées en matière d’outillage, surtout dans les secteurs industriels de pointe. Les outils de perçage de notre catalogue répondent justement à ces demandes nouvelles du marché.

Les outils de perçage dans l’industrie moderne

Les contraintes d’usinage des métaux et autres matériaux dans les métiers de l’industrie augmentent sans cesse. Entre l’utilisation d’alliages de plus en plus performants, les exigences techniques de plus en plus précises et la complexité des géométries des pièces, tous les facteurs sont réunis pour inciter les outilleurs industriels à se mettre à niveau pour satisfaire les nouvelles conditions des industriels. Le perçage, opération qui regroupe à elle seule plus de 25 % des usinages, est sans conteste le secteur le plus concerné par ces changements.

Les outils de perçage se déclinent désormais en plusieurs versions, différentes selon leur configuration et leurs matériaux de conception, offrant des rendements différents. Si certains matériels s’adaptent à l’usinage à grande vitesse pour des applications extrêmes, d’autres outils de perçage misent plutôt sur la précision et la qualité de finition des trous. La plupart des outils de perçage restent néanmoins conçus pour des travaux d’ébauche, la finition et le polissage étant réservés aux outils d’alésage à haut rendement. Cette particularité n’enlève rien aux performances des outils de perçage que nous distribuons.

Des matériaux haute performance

En partenariat avec des outilleurs de référence comme Precorp, Robb Jack Corporation ou encore Korloy, et MA Ford nous mettons à disposition de nos clients des outils d’usinage réputés fiables, quel que soit le matériau traité. Forets à plaquettes, lignes de tête de perçage ou encore têtes de perçage, tous ces outils de perçage sont en effet conçus avec des matériaux hautement résistants. Ces outillages utilisent entre autres du carbure, le cermet, le PCD polycristallin, le CBN et autres matériaux de coupe connus pour leur résistance à l’usure et à leur ténacité. Nos clients ont un large choix quant à la nuance des matériaux sur les outils de perçage, en fonction des applications souhaitées. Grâce à leur composition, les produits que nous distribuons affichent des rendements satisfaisants sur différentes pièces à usiner, notamment sur l’acier inoxydable, l’acier trempé, l’acier rapide et les alliages cuivreux.

Des rendements sur mesure

Notre catalogue fait également état d’ outils de perçage en PCD et en CBN polycristallin, obtenu à partir de frittage des poudres PCD sur un bloc carbure avec le procédé Vein Technology®, capables de réaliser des usinages à la demande des clients. Nos partenaires acceptent en effet de créer des outils de perçage en PCD et CBN polycristallins conformément aux spécifications des industriels, en particulier pour les usinages des fibres de carbone, des sandwichs d’aéronautique, des oxydes d’alumine, des graphites, des céramiques et des plastiques chargés.

Ces outils héritent logiquement d’une conception spécifique, leur permettant de passer outre les défis techniques auxquels font souvent face les industriels du perçage. La composition des forets et des plaquettes est ainsi soigneusement étudiée pour éviter au maximum les problèmes d’échauffement lors de l’usinage. Les outils arborent également un profil de coupe plus élaboré, facilitant la formation et l’évacuation des copeaux. L’angle de dépouille et la configuration de l’arête tranchante sont tous spécifiquement étudiés selon la résistance voulue, afin de minimiser les vibrations et obtenir ainsi une inclinaison minimale lors du perçage, surtout dans le cadre d’un usinage profond.