Les outils de précision, garants d’une haute performance industrielle

Les contraintes industrielles modernes imposent aux outilleurs de concevoir du matériel de fabrication d’une très grande précision, tant pour l’usinage proprement dit que pour les travaux de polissage et de parachèvement. Acadia Cutting Tools compte dans son catalogue des outils de précision très variés, en fonction des demandes de ses clients.

Les outils de précision en usinage

L’usinage des métaux et des matériaux industriels s’enrichit en permanence de nouvelles complexités non sans lien avec les exigences de performances du marché. L’environnement actuel rend encore plus incontournable le recours à des outils de précision dans toutes les étapes de l’usinage. Le respect de ces contraintes de précision impose aux fabricants d’outillages de nouveaux défis techniques inhérents à la configuration géométrique des outils de précision et leurs compositions. Les ingénieurs ont logiquement envisagé diverses géométries pour les outils de perçage, de fraisage et d’alésage, afin de réduire au maximum la marge d’erreur et optimiser en même temps la durée et les coûts de production lors de l’usinage.

Les outils de perçage et de fraisage voient ainsi la configuration de leur angle d’hélice, de l’angle de coupe, de l’angle de coupe et de l’angle de dépouille étudiés soigneusement afin d’avoir un rendu le plus précis possible du matériau usiné. Les outils d’alésage bénéficient également de ces travaux de recherches, les rendant ainsi plus adaptés et efficients même sur les pièces à usiner avec une géométrie complexe.

De même, des recherches étalées sur plusieurs années ont abouti à la découverte de matériaux de coupe ou de forage toujours plus fiables, à la fois résistants à la température, à la pression et aux chocs. Les outils de précision à base de carbure monobloc, avec plus d’une centaine de nuances, sont le fruit de ces travaux de perfectionnement. Outre le carbure monobloc, les revêtements haute performance, comme le diamant polycristallin, le nitrure de bore et le cermet permettent de mieux répondre aux contraintes de précision des industriels.

Les outils de précision chez Acadia Cutting Tools

Face aux demandes en outils de précision du marché, Acadia Cutting Tools a introduit dans son catalogue des outils d’usinage des meilleurs  fabricants ,et  toutes des marques connues pour leur expertise dans le domaine de la haute précision en milieu industriel. Ces partenariats nous donnent accès à des produits industriels de précision s’adressant à tous les métiers de l’usinage.

Notre catalogue compte notamment une gamme d’alésoirs très haute précision, à base d’acier rapide, de carbure monobloc, de cermet, de CBN ou de PCD en fonction des demandes de nos clients. Disponibles à partir d’un diamètre de 0,3 mm, ces outils de précision pour l’alésage garantissent une tolérance de 0/+0,001 et s’adaptent aussi bien aux usinages à grande vitesse qu’aux usinages pour les applications extrêmes, autrement dit sur des matériaux avec une dureté allant de 60 à 65 Hrc. Les alliages inoxydables et les alliages d’aluminium sont notamment ciblés par ces alésoirs de haute précision.

Notre catalogue d’outils de précision inclut également un système de têtes à rectifier, avec des broches HF fonctionnant à grande vitesse.. Ces broches pouvant atteindre 100 000 tr/min sont destinées aux travaux de super finition des alésages, de surfaces, de rainures et de cames. D’autres outils de précision destinés au bridage de pièces, au perçage et au tournage-fraisage sont accessibles chez Acadia Cutting Tools. Nos clients ont même la possibilité de commander sur plan les outils de précision qui leur manquent, grâce à nos partenariats avec les fabricants spécialistes en la matière.