Des outils de tournage de plus en plus évolués

L’industrie mécanique ainsi qu’un nombre important d’activités de pointes requièrent aujourd’hui la disponibilité d’un outillage moderne et performant. En matière de tournage mécanique plus particulièrement, des secteurs comme l’aéronautique, l’horlogerie, l’armement ou l’optique  nécessitent le recours à du matériel fiable et hautement précis pour répondre aux besoins d’une productique toujours plus exigeante.

Tour d’horizon des outils de tournage incontournables du moment.

Les plaquettes de coupe amovibles, des outils pour tout type d’applications

La complexité et la multiplicité des travaux de tournage exigent aujourd’hui l’utilisation d’une gamme d’outils toujours plus performants. À ce titre, les plaquettes de coupe amovibles constituent l’un des maillons essentiels en matière d’opérations de tournage. Aussi, pour finaliser ses applications avec soin et précision, l’utilisation d’une gamme étendue de plaquettes de coupe amovibles s’avère généralement indispensable.

De nombreux critères sont effectivement à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux de tournage mécanique. Typiquement, plusieurs interrogations apparaissent à chaque fois qu’une opération va être entamée. Par exemple, le choix des outils de tournage est souvent un dilemme selon le type d’applications à réaliser ainsi que l’objectif attendu après chaque opération. Disposer d’un éventail de plaquettes de coupe est dès lors recommandé pour finaliser chaque application dans les règles de l’art.

Incontournables en tant qu’outils de tournage, mais également d’une aide précieuse pour les opérations de perçage, d’alésage ou de fraisage, les plaquettes de coupes amovibles sont essentielles pour les applications liées aux travaux mécaniques. Aujourd’hui, si les plaquettes carbure dominent le marché, nous avons également dans notre galerie des outils de tournage PCD, cermet ou céramique pour répondre aux applications les plus techniquement délicates.

Des outils de tournage pour des formes complexes.

La productique veut qu’aujourd’hui les opérations de tournage soient devenues une véritable course à la précision. Depuis plus de deux décennies, les applications de tournage et d’usinage de pièces près des formes sont ainsi devenues une tendance généralisée. Au fil du temps, cette philosophie s’est véritablement installée chez ceux qui travaillent dans le domaine. De nombreux développements et pratiques ainsi que de nouvelles idées sont apparus pour amplifier le mouvement.

Même si les formes et les exigences de chaque application sont aujourd’hui de plus en plus complexes, le tournage et l’usinage des pièces près des formes se veut être une nouvelle voie vers davantage d’automatisation pour chaque opération. Ainsi, afin que l’usinage près des formes soit de plus en plus une réalité, l’apparition d’une nouvelle génération d’outils de tournage est dès lors constatée sur le marché.

Des équipements complémentaires aux plaquettes de coupe amovibles sont ainsi à découvrir dans notre programme. Aujourd’hui, les porte-outils ainsi que les plaquettes pour les opérations de décolletage sont également des éléments qu’il faut choisir minutieusement afin qu’une opération soit finalisée avec précision. Par ailleurs, en matière d’outils de tournage pour des formes complexes, il est recommandé d’avoir à disposition des équipements répondant à différentes attentes. Utiliser une plaquette au profil suivant application est ainsi toujours de rigueur, tout comme divers fraises et foret de forme ainsi que des outils à façonner ou des burins pour tours à décolleter.